En juillet 2025, La Route des Canaux ainsi que M. Morgan ABILY, maître de conférences et responsable du master Hydroprotech à l'université Nice Côte d’Azur, déposent un projet commun auprès de la Chaire Partenariale de l'eau dans les territoires des Alpes-Maritimes (Nice). Son contenu : la participation des étudiants du master Hydroprotech dans la réflexion collective dynamisée par la Chaire de l'eau autour des ressources hydrologiques dans le Haut et Moyen Pays des Alpes-Maritimes. Ce projet incluant un volet pédagogique est devenu réalité en octobre 2025. Il couvrira deux années universitaires consécutives, à savoir 2025/2026 et 2026/2027.
24 octobre 2025 - Premiers repères
C’est une véritable étude d’ingénierie que les étudiants du master 1 et 2 Hydroprotech, un master labellisé par l'IAHR et l’UNESCO, proposent à l'équipe pédagogique. Fournir aux communautés d’arrosants des pistes pour préserver les fonctions de leur canal d’irrigation gravitare et faire évoluer ce dernier afin qu’il puisse s'inscrire aux côtés des autres stratégies de résilience, représentent la colonne vertébrale des actions que les onze étudiants dessinent. Pour n’en citer que quelques unes : rencontrer les acteurs de la ressource Eau du Haut Pays pour comprendre leurs enjeux et priorités, vérifier les bénéfices écologiques de ce patrimoine culturel immatériel (PCI) et sensibiliser les plus jeunes mais aussi les plus âgés à une gestion de l’eau plus innovante et à cet ensemble de savoirs et savoir-faire lié à cet élément du PCl.
31 octobre 2025 - À la rencontre de la Vésubie et du Valdeblore
Entre les documents et les personnes, il y a milles lieux. La réalité qui s’offre aux étudiants ce vendredi 31 octobre est complexe, vivante et riche, voir trop riche. Emilienne de l’ASA du canal du Mounard est assaillie de questions autour du café fumant servi à l’Echoppe du Pays (Roquebillière- Le-Vieux). Ensuite, la petite troupe se rend à l’endroit où la prise du canal avait été construite après la tempête Alex (octobre 2020). Aujourd’hui, elle n’y est plus, la tempête Aline (octobre 2023) l’ayant emporté à son tour. C’est le conflit des communautés d’arrosants avec leur environnement que les étudiants découvrent. De nombreux relevés sont pris pendant que d’autres questions fusent. Comment une ASA peut elle vivre? Pourquoi vit-elle? Quel type de prise lui proposer? Quel rôle le canal a-t-il pour le bassin versant? Ce sont ces questions que les étudiants se posent au fond d’eux mêmes.
Les questions, au lieu de tarir, se multiplieront tout au long de la journée. Lors de leur rencontre avec Eric GILI, historien, professeur au collège de Roquebillière et à l’université Nice Côte d’azur mais aussi agriculteur et arrosant du canal de Nantelle (Saint Martin Vésubie), de nouvelles dimensions sont soulevées et de nouveaux conflits apparaissent liés aux représentations différentes des acteurs et des moments donnés dans la propre histoire du canal. À La Bolline Valdeblore, Christophe Ciais, premier adjoint de la mairie de Valdeblore, accueille les étudiants et les emmène à la rencontre de deux canaux, celui de Roure et celui de la Brière. Un troisième type de conflit, celui entre usagers ou entre usagers et non usagers, conflit amplifié par l’absence de structure de gestion collective, se révèle aux étudiants. Encore des questions…..