En directLe canal du Vertige

Les élèves des cours élémentaires et des cours moyens de l'école primaire accompagnés par leur directrice, Mme Lucie Simonini, ont décidé de participer au projet pour l'année 2024/2025. Leur objectif ? Apposer un panneau de sensibilisation au début d'un des canaux les plus prestigieux de la commune d'Isola (vallée de la Tinée, Alpes - maritimes), le canal du Vertige aussi connnu sous le nom de "Canal de la Châtaigneraie". Les élèves partent à la découverte d'un monde, celui de l'usage de l'eau et comprennent le rôle qu'un canal d'irrigation gravitaire joue dans la qualité de vie d'une commune, leur commune. 

10 mars 2025
Premier atelier : définir le but

Pourquoi un canal existe-t-il ? Que permet de faire l'eau ? Qui en vit ? Des questions à priori simples mais pour lesquelles les enfants ont tenté de répondre avec des faits issus de leur environnement familier, de leurs expériences et conclusions tirées des propos tenus par leur parent et de leurs propres préocupations, comme les abeilles pour cette petite fille d'apiculteur ou la pollution de l'eau pour la jeune ukrainienne. 

Après deux heures d'intenses réflexions et de découvertes, les élèves, à l'unanimité, ont déclaré vouloir promouvoir l'entretien des canaux et si possible, réaliser cette tâche eux-mêmes au printemps. Ils désirent aussi inciter les visiteurs et les usagers à faire attention aux canaux afin que ces derniers continuent à couler. 

Il faut encore trouver le ton, le texte, les photos ... Cependant, avant, laissons le temps aux visites et aux échanges. 

image1

25 avril 2025
Première excursion :  le canal du village et ses usages

image1

image2

image3

image4

image5

image6

 

 

 

En ce matin ensoleillé, Elisa, Enguerrand, Léonie, Louna, Martin et Yasna suivent les pas énérgiques de leur guide, M. Vincent Rapuc qui s'est occupé pendant ses 40 ans de service, de la vingtaine de canaux encore en fonctionnement.

Les yeux grands ouverts, les oreilles en éventail, les enfants découvrent au rythme des martelières que l'eau amenée depuis sa prise dans le vallon de la Guerche par des tranchées en terre, en ciment et aujourd'hui aussi par des tuyaux pouvait créer la vie d'un village, permettre une meilleure qualité de vie et promouvoir une joie de vivre. 

Ce canal irriguait potagers et parcelles agricoles et armait les villageois contre les incendies. C'est grâce à lui que la commune d'Isola a été une des communes pionnières en France à bénéficier de l'électricité alors que la majeure partie de la France employait encore des lampes à huiles ou à gaz. C'est aussi grâce à lui, que les villageois ont pu fabriquer leurs meubles dans une scierie aujourd'hui disparue et moudre leurs céréales pour leurs pains. C'est encore grâce à ce petit canal que les ruelles d'Isola étaient déneigées années après années grâce aux petites encoches taillées dans les trottoirs, aux pas de porte surélevés et aux hommes manipulant des bâches pour dirriger l'eau qui s'écoulait des martelières ouvertes à cet effet. C'est tout autant grâce à lui que les villageois ont organisé les Olympîades Intervilles dans les années 1980 avec des compétitions dans les ruelles du village innondées par 'eau du canal ouvert pour cette occasion là. 

Ce petit canal a créé la vie de tout un village tout simplement. En partageant ses souvenirs avec les enfants, M. Rapuc a transmis cette vie aux enfants.

2 mai 2025
La naissance de Paulette

 

Elisa, Enguerrand, Léonie, Louna, Martin et Yasna décident de raconter leurs émotions et ce qu'ils ont retenu de leurs premières découvertes sous la forme d'un conte. Ils créent Paulette, la petite grenouille curieuse. Le dessinateur Coun les accompagne, En quelques traits de crayon, Paulette devient réalité, leur réalité. Elisa, Enguerrand, Léonie, Louna, Martin et Yasna espèrent qu'elle deviendra aussi la réalité d'autres enfants et d'autres adultes. 

image1

19 mai 2025
Deuxième atelier :  définir le contenu

 

image1

9h30, Les enfants réfléchissent intensément. Leur désir est de protéger ce patrimoine culturel immatériel, cet élément qui traverse leur vie et donne vie. En véritable équipe, ils co-construisent un message collectif à partir de leur ressenti personnel. Que représente le canal pour eux ? Pourquoi est-il important ? Ils évoquent la vie de la libellule, le bonheur de manger, l'écureuil et sa noisette, les crèmes de châtaignes, etc...... Finalement, les jeunes penseurs tombent d'accord : c'est un petit plaidoyer qu'ils vont rédiger. Paulette, la petite grenouille, figurera elle aussi sur leur panneau. 

10 juin 2025
Troisième atelier : concevoir la maquette 

Elisa, Enguerrand, Léonie, Louna, Martin et Yasna montent la maquette de leur panneau : ils peuvent chpisir les couleurs, les phptos réalisées par eux-mêmes, la disposition des blocs ..... Enfin ! La maquette est finie et envoyée à l'imprimeur. Ils sont trop heureux, trop fiers d'eux-mêmes. Bravo ! 

La visite du canal d'isola a généré une envie de mieux comprendre ce que c'était une micro-centrale hydroéléctrique. La deuxième partie de cette matinée est dédiée à sa visite. Quelle puissance énérgétique un simple petit canal peut donner ! 

image1

19 juin 2025
Nettoyage d'un canal 

Enfin !!!! Les élèves peuvent enfin nettoyer un canal qui en a bien besoin .... Comme les anciens avant eux, ils prennent pioches, seaux et sécateurs et entament en chantant la montée vers le canal. Ils découvrent un pan d'histoire : une pierre cisaillée par un soldat parti en guerre, une grange, des châtaigniers et un sentier qui ne fait que zigzaguer. 

Les enfants se courbent, arrachent les mauvaises herbes, enlèvent fébrilement la terre et observent les anciennes déverses qui réaparraissent. Leurs sourires sont plus grands que leur visage. Ils sont heureux, ils travaillent la terre et préparent leur futur. 

 

image2 image4 image5 image6

 

 

24 juin 2025
Inauguration du panneau de sensibilisation

Objectif atteint ! Le panneau est inauguré en présence des élus et de l'association Prévention MAIF qui a rendu possible l'achat du panneau. 

Cette inauguration est aussi l'opportunité de participer aux deux ateliers organisés par la Prévention MAIF : les risques naturels et une sensibilisation aux déchets.

Au fil de l'eau, nos jeunes héros ont découvert non seulement un patrimoine culturel imateriel mais aussi la prévention, la comunication, l'écosystème, les facteurs de qualité de vie, l'hydroélectricité, etc .... Dans quelle mesure ces nouveaux savoirs vont-ils contribuer à la résilience de notre territoire ? L'année 2025/2026 nous le révèlera. 

image1