En directLe canal Neuf ou Pueï

Le jury de l'appel à projet Antoine Risso - Edition 2024 - de la Métropole Nice Côte d'Azur a décidé de soutenir l'aménagement d'un sentier ethno-écologique lancé par un ensemble d'acteurs de Saint Martin Vésubie. Ce sentier bordera un ancien canal mythique de la commune, un canal qui porte aujourd'hui deux noms : le canal Neuf et le canal du Pueï . Il irriguait jadis une châtaigneraie et beaucoup de parcelles agricoles avant d'être abondonné (plus de détails). Or face au changement climatique, ce canal pourrait retrouver sa raison d'être pour accompagner les mesures de transition écologique et soutenir l'économie locale et la qualité de vie du village. Les "Totchis engagés" (élèves du CM de l'école Fulconis) le savent bien : L'eau est précieuse, il faut la préserver. Leur aire terrestre éducative (ATE, programme OFB) dépend elle aussi de la présence d'eau.

JuiIllet 2024 

Décision favorable du jury de l'appel à projets Antoine Risso - Edition 2024 !! L'aménagement du sentier ethno-écologique devient une réalité.  Quel nom donné ? Canal du Pueï ou canal Neuf. Qui des villageois a raison? Qui a tort? Des archives plus anciennes montrent que ce canal irrigue les versants de la Palu avec 11 autres canaux principaux. Dans ce réseau, chacun portait le nom de la zone qu'il traversait. Canal du Pueï est donc une nomination légitime; Néanmoins, des archives plus récentes témoignent qu'en 1963, la compagnie EDF a réalisé de nombreux travaux d'amélioration sur tous les réseaux de canaux de la commune de Saint Martin Vésubie. A cette occasion là, notre canal au nom controversé apparait sous le nom de Canal Neuf. Par ce qu'il a été refait? Selon les recherches menées par Eric Gili, historien, le dernier canal qui a été construit sur ce versant avait été baptisé le Canal Neuf. Il dominait le réseau entier et alimentait par ses déverss les canaux parallèles inférieurs. Aujourd'hui, les villageois l'appellent Canal du PueÏ. Peut-être un jour les archives poussiéreuses nous dévoileront plus à ce sujet. 

image1

"Préservons l'eau, elle nous préservera"

image1

image2

image3

 

 

 

Avant de se lancer dans la réalisation de leurs nombreuses idées, les Totchis engagés ont interrogé divers experts et acteurs économqiues locaux. L'eau s'est avéré représenter un enjeu pour eux aussi. Pour mieux comprendre cet enjeu, ils ont décidé d se pencher dans un premier temps sur la question de la consommatioon d'eau. Pour ce, ils ont consulté des livres et sont partis à la rencontre des particuliers et des entreprises. Ahuris, ils ont découvert que chacun de leurs gestes quotidiens comme prendre une douche, consommer un verre de limonade ou laver son T-shirt, requiérait un volume d'eau que d'autres êtres vivants n'auraient plus. 

Ces nouveaux savoirs, les Totchis engagés les ont transmis ensuite aux plus jeunes de leur école et aussi aux habitants de leur village. Plus que jamais, ils sont convaincus que préserver la biodiversité et permettre la culture des arbres dans leur aire, ils doivent amener l'eau à nouveau. Les anciens du village ont évoqué l'histoire des canaux qui bordent la partie supérieure et inférieure de leur aire et leurs ont expliqué le rôle des martelières et des déverses. 

26 avril 2025 Nettoyage de la première trame 

 

 

 

 

Les Week-ends solidaires viennent à la rescousse du projet du sentier d'intéprétation de Saint Martin Vésubie avec pioches, seaux, scies, pains, fromages et bonne humeur. Sous un soleil bien brulant déjà, ils enlèvent des mètres cubes de terre, de racines et d'arbres. Au cours des sept heures qu'ils ont passé à redonner un visage aux premiers cent mètres du canal, ils ont découvert les principes qui régissent la pratique de l'irrigation traditionnelle, les raisons pour lesquelles cette dernière avait été inscrite au PCI, l'aire terrestre des Totchis engagés et leur projet d'amener l'eau. 

Ce groupe de bénévoles venus des quatre coins de la région PACA ont, par leur enthousiasme, lever un pan d'histoire qui semblait perdu à tout jamais pour les habitants de Saint Martin Vésubie. Ils ont encore fait bien plus : ils ont actionné un levier dynamique ... 

image1

image2

image3

image4

image5

image6

22 mai 2025 Nettoyage de la deuxème trame 

image1

image2

image3

image4

Les Tochis Engagés s'arment à leur tour de pelles, seaux, râteaux et gants pour honorer la Fête de la Nature à leur manière : nettoyer le canal Neuf du Puey. Nettoyer le canal est décidement un travail de longue haleine. Ce canal abandonné depuis bientôt 40 ans, s’est rempli au fils des pluies, des érosions et des automnes, de terre sur une profondeur de 50 cm superposée d’une couche épaisse de feuilles et le tout entremêlé d’arbustes, de ronces et voir même d’arbres. C’est armé de courage, de patience et d’une force enthousiaste que les enfants se sont mis au travail. Il a fallu couper des racines, piocher et pelleter pour retirer toute cette terre accumulée. Malgré ce labeur difficile, le sourire n’a pas quitté leur visage. L’enthousiasme qui s’est emparée d’eux à 9h00 en partant de l’école ne les a pas quitté d’une seconde pendant les 7 heures d’actions. Ils étaient tout simplement heureux de manipuler la terre et surtout fiers de participer à cette action commencée par les bénévoles de l’association Les Week-ends solidaires le 26 avril dernier. Ces deux journées d’action ont permis de nettoyer à peu près 150 mètres du canal long de bien 3 kilomètres … "Nous, les Tochis Engagés, nous n’avons pas peur de recommencer une nouvelle journée. Nous le savons bien : l’eau est précieuse, il faut la préserver."

7 juin 2025 Les chasseurs à l'ouvrage

 

 

 

La dynamique autour de ce patrimoine culturel immatériel emblématique des vallées du Mercantour s'accélère : les chasseurs de Saint Martin Vésubie décident de consacrer leur journée annuelle à l'entretien du canal Neuf / du Pueï. Pour le temps d'un jour, ils se transforment en bucherons et débarassent le canal des arbres tombés ou poussés sur toute la longueur du canal. 

Les enfants sont trop contents. Merci ! 

image1

image2

image3

image4

Les prochaines actions clés  

Été 2025 : préparation du contenu des panneaux (phase 1)
27 Septembre 2025 : Quatrième trame de nettoyage du canal Neuf / du Puey avec les Weekends Solidaires : Inscrivez vous!!
Automne 2025 : Préparation du contenu des panneaux avec les Tochis Engagés (phase 2 et finale)

En avant ! 

Partenaires locaux 

  • Les élèves du cours moyen École primaire Fulconis dans le cadre de leur ATE 
  • Le parc national du Mercantour 
  • Mairie de Saint Martin Vésubie
  • Association du Patrimoine et de la Montagne AMONT
  • Ébénisterie Emilien Farge 
  • Les propriétaires arrosants du canal