Pour qu'un patrimoine soit reconnu patrimoine culturel immatériel, il doit être vivant c'est à dire exister au sein d'une communauté. Or tout ce qui est vivant, est imprévisible. Nous avons beau calculer, organsier, prévoir, le monde du vivant nous surprend toujours. Le vivant est aussi un monde en constante recherche d'adaptation et d'évolution.
Notre projet est un projet à taille humaine, un projet à long terme, un projet vivant. Il vit avec les enfants et par conséquent, à leur rythme, un rythme donné par les nombreux apprentissages, devoirs et autres animations pédagogiques. Il existe grâce aux nombreux bénévoles (Les Week-ends solidaires ; l'association Prévention MAIF ; les universitaires ; ...) qui eux aussi, malgré leur immense bonne volonté, dépendent d'un rythme de vie soutenu.
Cette longue évolution, nous aimerions la partager avec vous. Cette rubrique réflète fidèlement l'avancée des différentes actions en cours afin que vous puissiez soutenir les intiatitives des jeunes du département des Alpes maritimes et, qui sait, nous proposer vos savoirs et savoir faire.
Pour l'édition 2024/2025, nous vous proposons de découvrir quatre canaux d'irrigaton, quatre communautés d'arrosants, quatre projet. À vos marques, partez !
Le panneau réalisé par les élèves de l'école primaire d'Isola (Juin 2025)