En direct

Pour qu'un patrimoine soit reconnu patrimoine culturel immatériel (PCI), il doit exister au sein d'une communauté. Plus sa communauté s'élargie à d'autres, plus grande est sa chance d'évoluer et de se maintenir. Que ce soit au niveau national (inventaire national) ou au niveau de l'UNESCO (liste représentative convention de 2003), son inscription implique que sa pratique exerce un impact positif sur les stratégies dans le cadre du développement durable et de la résilience des territoires, notamment dans le domaine de l'agriculture, du paysage et de l'eau. 

Le projet de la Route des Canaux a pour ambition de croiser les réflexions entre la communauté des praticiens, des académiciens et des instiututions à travers le prisme des jeunes qu'ils soient écoliers, collégiens ou étudiants. La réflexion ne prenant tout son sens que si elle est accompagnée d'observations et d'expérimentations, ces dernières forment le deuxième pilier du projet. Le résultat de la conjugaison des deux piliers se matérialise par la promotion de comportements plus adaptés face aux changements de ce siècle dans l'esprit de cette pratique millénaire qu'est l'irrigation traditionnelle. 

L'évoluion nécessaire et propre à chacun des projets, nous aimerions la partager avec vous. Cette rubrique réflète fidèlement leur avancée afin que vous puissiez soutenir les intiatitives des chercheurs, des praticiens ainsi que des jeunes et/ou partager vos savoirs et savoir-faire. 

Pour l'édition 2024/2025, nous vous proposons de découvrir quatre projets et leur évolution en direct au fur et à mesure de leurs avancées respectives. 

image1

Le panneau réalisé par les élèves de l'école primaire d'Isola (Juin 2025)