Avis de recherche
Que peu d'archives contant la vie de ce petit canal existent entre nos mains à ce jour. Cette page sera complétée au fur et à mesure ds triuvailles, des témoignages et des apports. Néanmoins, une chose peut d'ores et déjà être soulignée : tout comme à son origine, ce canal est la seule alimentation en eau dont dispose les habitants du quartier des Adrets ou Adrès. Tout comme leurs anciens, les arrosants actuels mettent toute leur énergie à disposition du canal car sans lui, pas de ressource en eau ....
Il est possible de trouver et de longer ce petit canal long de 1,5 kilomètres en suivant l'itinéraire de randonnée proposée et expliquée par l'office de tourisme de Belvédère. Vous trouverez les indications et le plan ici
En longeant ce canal, vous découvrirez un trait unique et qui lui est propre : des grilles réalisées artisanalement il y a fort longtemps par un des arrosants. Grâce à elles, les feuilles, les branches et les pierres ne tapissent plus le lit du canal. Vous remarquerez aussi combien l'érosion du sol est l'énemi des canaux et combien grande est l'ingéniosité des arrosants pour y remédier. Malheureusement, elle ne suffit pas toujours pour réparer les dommages dus aux intempéries.
Il n'est pas possible d'aller jusqu'à sa prise. Par ailleurs, emprunter le sentier du canal se réalise sous la propre responsabilité du randonneur tout comme c'est le cas sur les sentiers et tracés hors pîste habituels que les randonneurs aiment parcourir.
Accessibilité
Toute l'année sauf en cas de fermeture provisoire pour travaux d'entretien ou pour alertes météos.
Tout public (enfant à partir de 10 ans)
En autonomie
Tarif
Gratuit
Parcours
- Difficulté : parcours de niveau 1 avec un faible dénivelé :
- respectivement de 420 mètres (positif) et
- de 420 mètres (négatif).
- Longueur : 1000 mètres
- Durée : 1h00
- Conseil : bonnes chaussures de marche car les abords de ce sentier sont parfois étroits.
Plus d'informations
Le quartier des Adrets ou Adrès se trouve à la sortie de la commune de Belvédère en direction de la Gordolasque et plus exactement sur le versant de la montagne opposée au village. Il faut donc traverser la rivière Gordolasque pour y arriver.
En venant de Nice ou de Valdeblore, il faut suivre la M2565 jusqu’à Roquebillière Le Vieux (rive gauche de la Vésubie) en face du village actuel de Roquebillière. Prendre à l’intersection la M171 / Chemin départemental 71 en direction de Belvédère et suivre ensuite toujours cette direction. Lorsque vous pénétrerez Belvédère, traversez la commune en direction de la Gordolasque. Si vous êtes en voiture, le plus facile est de vous garer au niveau du pont des Frênes (2 km +/- du village). Il vous suffira ensuite de le traverser à pied et de monter le sentier balisé jusqu’à ce que vous tombiez sur le canal.