La Route 06Canal de la Brigue

A l’extrême est du département des Alpes Maritimes, la commune de La Brigue est irriguée par la rivière Levenza, un affluent de la Roya. La rivière Levenza est abondante en eau car elle est alimentée par les nombreux vallons et par les sources intermittentes de Notre Dame des Fontaines durant toute l'année.

Les anciennes communautés de La Brigue ont construit des réseaux de canaux gravitaire pour amener ces eaux vers les parties de leur territoire qui n'étaient pas traversées par la Levenza. Aujourd'hui, il existe encore 3 canaux d’irrigation gravitaire : le canal de la Fouge autour du château, le canal St Pierre et le canal du Moulin encore surnommé La Gouretta. Ce dernier est géré par une association de loi 1901 dont l'objectif est de sauvegarder ce patrimoine culturel immatériel. 

Le canal du Moulin ou de La Gouretta est long de 1400 mètres. Il a permis et permet encore d’irriguer un périmètre de 4 hectares qui pourrait même être encore plus étendu si besoin. C'est grâce à lui que l'activité agricole de proximité est possible de nos jours. C'est aussi grâce à lui que les potagers familiaux indispensables en territoire de montagne continuent à jouer leur rôle clé dans la vie de la communauté. 

image1

image2  Les archives ont démontré que le canal de La Gouretta était déjà inscrit au cadastre de 1906. Sa mission était d'alimenter en eau ldes terrains agricoles mais également un moulin à grains qui n’existe plus aujourd'hui. Il est supposé que son existence remonte à plus loin. les membres de l'association fouillent les archives. Néanmoins, comme cette commune se trouvait jusdu'en 1860 sur les terres du duc de Savoie, les archives ne peuvent pas se trouver aux Archives départementales des Alpes maritimes. Il faut se rendre en Italie à Turin et déchiffrer l'ancien italien. 

La prise d’eau de ce canal était anciennement constituée par des troncs d’arbres ancrés dans le lit de la rivière. En 1956 une association syndicale autorisée (ASA) a été constituée pour construire un ouvrage maçonné afin de pérenniser l'alimentation en eau du canal. Cette ASA a été dissoute en 1998 pour manque de moyens humains et financiers. L’ouvrage matériel devient la propriété de la commune comem ecla est de coutume (d'après les archives consultées) un peu partout dans le Haut Pays de l'ancien Comté de Nice. 

L'association du Canal de La Gouretta est née le 6 juillet 2021. Elle compte une trentaine de membres qui œuvrent ensembles avec la mairie pour assurer l’entretien courant du canal, sa sauvegarde et la divulgation de la pratique de l’irrigation gravitaire inscrite à l'Inventaire national du PCI. A ce titre, cette association de loi 1901 contribue à réfléchir à l’usage partagé de l’eau et aux méthodes d’irrigation pour préserver celle-ci.  

Contact Association Canal de La Gouretta: 228 avenue de l’Authion - 06430 La Brigue

image1