En directLe canal du Vertige

Pour qu'un patrimoine soit reconnu patrimoine culturel immatériel, il doit être vivant c'est à dire exister au sein d'une communauté. Or tout ce qui est vivant, est imprévisible. Nous avons beau calculer, organsier, prévoir, le monde du vivant nous surprend toujours. Le vivant est aussi un monde en constante recherche d'adaptation et d'évolution.

Le canal du Vertige - 06420 Isola (Tinée) 

image1 10 mars 2025

Première réunion de travail avec les élèves de l'école primaire Isola. Pourquoi le canal existe t il? Que permet de faire l'eau? Qui en vit? Des questions à priori simples mais pour lesquelles les enfants ont apporté leurs explications issues de leur environnement familier et aussi de leurs propres préocupations, comme les abeilles pour cette petite fille d'apiculteur ou la pollution de l'eau pour la jeune ukrainienne. 

Les élève sont proposé leur aide pour l'entretien du canal de la Chataigneraie pour le mois d'avril. Le message qu'ils aimeraient faire passer concerne l'attention que nous, les simples visiteurs et usagers, devons apporter aux canaux afin qu'ils puissent continuer à couler. Maintenant, il faut encore trouver le ton, le texte ...... 

25 avril 2025

image2 En ce vendredi matin ensoleillé, les élèves participants au projet, ont pris par la main leurs camarades plus jeunes pour suivre les pas énérgiques et les paroles mystéreuses de leur guide, M. Vincent Rapuc, responsable du service technique de la mairie d'Isola pendant 40 ans, période au cours de laquelle, 20 canaux sur les plus de 60 répertoriés par M. Edmond Clarys, étaient encore en fonctionnement.

Les yeux grands ouverts, les oreilles en éventail, les enfants sont partis à la découverte de ce canal à multi-usages de sa prise dans le vallon de la Guerche à sa déverse finale dans le bas du village vers une scierie aujourd'hui disparue. Au rythme des martelières, ils ont compris que l'eau amenée par des tranchées en terre, en ciment et aujourd'hui aussi par des tuyaux pouvait créer la vie d'un village.

Ils ont réalisé que l'eau conjuquée à la créativité de l'homme permettait une meilleure qualité de vie et une joie de vivre. 

image3 Ce canal en est la preuve vivante. Il permettait certes d'irriguer les potagers et ausi certaines parcelles agricoles. Il servait aussi à lutter contre les incendies. Mais aussi bien plus.... C'est grâce à lui que la commune d'Isola est parmi les communes pionnières en France à avoir bénéficié de l'électricité alors que la majeure partie de la France employait encore des lampes à huiles et à gaz. C'est grâce à lui, que les villageois ont pu moudre leurs céréales. Les portes poussiéreuses du moulin du village se sont ouvertes grinçantes ce vendredi 26 avril. Les enfants ont pu admirer sa grosse roue et ses lourdes pierres à moudre. Un univers si simple, si logique ....

C'est grâce à ce petit canal encore que les ruelles d'Isola étaient déneigées années après années. Encore un système ingénieux et simple :

image4  des petites encoches dans le trottoir, des pas de porte surélevés et des hommes manipulant des bâches pour dirriger l'eau qui s'écoulait libre des martelières ouvertes à cet effet. 

C'est encore grâce à lui que les villageois ont participé aux Olympîades Intervilles dans les années 1980 avec un défi bien particulier, celui de concourir dans l'eau du canal déversé pour cet événement là dans la rue haute du village. 

Ce petit canal a créé la vie de tout un vilalge tout simplement. En partageant ses souvenirs avec les enfants, M. Rapuc a transmis la vie. Les enfants, des plus grands aux plus petits, sont rentrés chez eux avec des questions et des images conscientes et inconscientes. Nous vous invitons à les découvrir - ou tout au moins une partie d'elles, dans le panneu pédagogique à venir. 

image5  image6  image1

 

 

19 mai 2025 

9h30, l'atelier commence. Les idées fusent de partout. Il n'y a pas assez de place ou de panneaux pour autant d'idées. Même les plus timides participent. A qui adressons nous ce message? Que voulons nous transmettre? Les enfants réfléchissent intensément. Ils voulaient protéger le canal ... Ce groupe d'élèves de 8 à 10 ans travaille en équipe pour que l'idée de chacun d'eux de comment protéger leur canal trouve sa place : la vie de la libellule, le bonheur de manger, l'écureuil et sa noisette, les crèmes de châtaignes et ...... Tout cela le canal le permet. Les enfants décident d'écrire un petit palidoyer en ce sens. Paulette, la petite grnouille, figurera aussi sur leur panneau. 


 

Les prochaines actions clés  

9 juin 2025 : dernier atelier pédagogique 
19 juin : nettoyage du canal du Vertige 
24 juin : présentation du panneau au public et trois ateliers d'animations pédagogiques avec les bénévoles de l'association Prévention MAIF. 

En avant !

Partenaires locaux 

  • Les élèves de l'école primaire Isola 
  • Le parc national du Mercantour 
  • Mairie d'Isola et Office de Tourisme d'Isola 
  • Association Agricole Foncière de la Châtaigneraie Isola 
  • L'associaton syndicale autorisée "Les canaux d'isola"
  • Ébénisterie Emilien Farge