En directLe canal Neuf ou Pueï

Pour qu'un patrimoine soit reconnu patrimoine culturel immatériel, il doit être vivant c'est à dire exister au sein d'une communauté. Or tout ce qui est vivant, est imprévisible. Nous avons beau calculer, organsier, prévoir, le monde du vivant nous surprend toujours. Le vivant est aussi un monde en constante recherche d'adaptation et d'évolution.

Le canal au nom controversé Neuf ou Pueï - 06450 Saint Martin Vésubie (Vésubie)

JuIllet 2024 

Le jury de l'appel à projet Antoine Risso - Edition 4 - accepte le projet d'aménagement d'un sentier ethno-écologique lancé par un ensemble d'acteurs de Saint Martin Vésubie le long d'un ancien canal mytique de Saint martin Vésubie, un canal qui porte encore aujourd'hui deux noms : canal du Puey ou Pueï et canal Neuf. Qui des villageois a raison? Qui a tort? Les archives nous montrent que ce canal s'inscrit dans un réseau de canaux (11 en tout) et qu'initialement chacun de ces canaux portait le nom de la zone qu'il traversait. Ce canal peut donc porter légitiment son nom de Canal du Puey (ou Pueï). Les archives montrent aussi qu'en 1963, la compagnie EDF a réalisé de nombreux travaux d'amélioration sur tous les canaux et réseaux de canaux de la commune de Saint Martin Vésubie. En ce qui concerne notre fameux canal, certaines de ces parties, et tout particulièrement la prise, le passage dans les vallons et les déverses ont été cimentées. Toutes ces améliorations ont été au préalable dessinées par des ingénieurs. Le dossier concernant notre petit canal donne à ce dernier le nom de Canal Neuf .... Par ce qu'il a été refait?  Nul n'aura jamais le dernier mot. Le nom donné à tous ces canaux qui sillonnent les vallées et les montagnes des Alpes maritimes correspond tout simplement à la relation personnelle des arrosants et de leur canal. 

Samedi 26 avril 2025

image1 Les bénévoles de l'association Les Week-endss solidaires s'arment de pioches, de débroussailleuses, de courages et de sourires pour entamer la restauration et l'aménagement des berges du canal sur une longueur de 1000 mètres afin de rendre au canal l'apparence perdue après la dissolution de l'association syndicale aurorisée en 1989. 

La tâche est bien plus ardue que ce que les bénévoles imaginait. Il avait été décidé de commencer par la partie se trouvant au-dessus de l'aire terrestre éducative "Aire des Tochis Engagés" afin de soutenir aussi les élèves du CM de l'école primaire Fulconis dans leur action pour récupérer de l'eau pour les arbres plantés sur leurs parcelles. Cette partie du canal se trouve à 300 mètres de sa fin qui a la particularité de se déverser dans un second canal, le canal de Pestières au niveau du vallon de Touron. Cette particularité permettait dans le temps d'amener l'eau sur toutes les terres du versant sud de la Palu en direction de Berthemont. 

image2 Or cette partie a réservé des surprises de taille : arbustes, ronces et arbres ont colonnisé au cours des trois dernières décennies le berceau cimenté du canal. La terre y a élu domicile aussi - jusqu'à bien 40 centimètres de profondeur à certains endroits. 

L'équipe des formidables bénévoles des Week-ends solidaires ont travaillé 8 heures d'arrache pied pour rendre 100 mètres de ce canal prêt à recevoir de l'eau .... 

Une pause de midi a permis des échanges autour des principes fondamentaux qui régissent la gestion de l'eau dans le cadre de l'irrigation gravitaire. Convaincus par le bien-fondé de leur action, les bénévoles et l'association Les Weekends Solidaires ont proposé de revenir le 14 juin 2025 et le 20 septembre 2025 en espérant que la population locale se joigne à eux. 

image3 image4 image5  

Jeudi 22 mai 2025 

image6 Ce matin là, les Tochis Engagés de l’école primaire Fulconis de Saint Martin Vésubie se sont armés de pelles, seaux, râteaux et gants pour honorer la Fête de la Nature à leur manière : nettoyer le canal Neuf du Puey. L’objectif de cette belle initiative est de faire revenir l’eau sur leur aire terrestre éducative (ATE). Les Tochis Engagés sont les élèves de CM1 et CM2. En tant qu'écocitoyens, ils décident en conseil des actions de restauration et de conservation des parcelels qui leur ont été confiées dans le cadre de ce projet ATE lancé par l'Office française de la biodiversité. Leurs parcelles se trouvent en contrebas de ce canal sans eau.

C’est un travail de longue haleine car ce canal n’est plus en fonctionnement depuis bientôt 40 ans. Il s’est rempli au fils des pluies, des érosions et des automnes, de terre sur une profondeur de 50 cm superposée d’une couche épaisse de feuilles et le tout entremêlé d’arbustes, de ronces et voir même d’arbres. C’est armé de courage, de patience et d’une force enthousiaste que les enfants se sont mis au travail. Il a fallu couper des racines, piocher et pelleter pour retirer toute cette terre accumulée. Malgré ce labeur difficile, le sourire n’a pas quitté leur visage. L’enthousiasme qui s’est emparé d’eux à 9h00 en partant de l’école ne les a pas quitté d’une seconde pendant leurs 7 heures de labeur. Ils étaient tout simplement heureux de manipuler la terre et surtout fiers de participer à cette action commencée par les bénévoles de l’association Les Week-ends solidaires le 26 avril dernier. Ces deux journées d’action ont permis de nettoyer à peu près 150 mètres du canal long de bien 3 kilomètres

Nous, les Tochis Engagés, nous vous invitons tous à venir nous donner un coup de main lors des prochaines journées d’action car oui, nous n’avons pas peur de recommencer une nouvelle journée. Nous le savons bien : l’eau est précieuse, il faut la préserver. A bientôt!

Les prochaines actions clés  

14 juin 2025 : Troisième trame de nettoyage du canal Neuf ou du Puey avec les Weekends Solidaires : Inscrivez vous!!
Fin juin 2025 : pose des pieds des structures en bois pour les panneaux 
Été 2025 : préparation du contenu des panneaux (phase 1)
20 Septembre 2025 : Quatrième trame de nettoyage du canal Neuf ou du Puey avec les Weekends Solidaires : Inscrivez vous!!
Octobre 2025 : Conception d'un panneau par les élèves de l'Aire des Tochis Engagés 
Automne 2025 : préparation du contenu des panneaux (phase 2 et finale)

En avant ! 

Partenaires locaux 

  • Les élèves du cours moyen École primaire Fulconis dans le cadre de leur ATE 
  • Le parc national du Mercantour 
  • Mairie de Saint Martin Vésubie
  • Association du Patrimoine et de la Montagne AMONT
  • Ébénisterie Emilien Farge 
  • Les propriétaires arrosants du canal