En directLe Symposium 2025

SYMPOSIUM PATRIMOINE HYDRAULIQUE, CANAUX ET IRRIGATION GRAVITAIRE
Les enjeux de l'eau et de l'irrigation en Méditerranée
28 - 29 - 30 Avril 2025
Nice - Saint-Martin-Vésubie

 

Trois journées d'échanges à propos des enjeux économiques, écologiques, sociaux et patrimoniaux liés à la sauvegarde de l'irrigation traditionnelle pour les communautés méditerranéennes : le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) UPR 3159, Université Côte d'Azur invite des chercheurs internationaux de renom à partager leurs dernières connaissances avec les praticiens autour de conférences, tables rondes et visite sur le terrain en vue de définir et écrire ensemble la première charte méditerranéenne des bonnes pratiques du système d'irrigation traditionnelle. 

 

Un symposium international à taille humaine autour de la sauvegarde de l'irrigation traditionnelle dans le contexte actuel des changements globaux 

L'irrigation traditionnelle est inscrite comme patrimoine culturel immatériel à l'inventaire national en raison de la richesse de ses savoirs et savoir faire liés à sa pratique. Sa sauvegarde est source de multiples débats. Elle est à la fois récusée comme technique ancienne, accusée d'user abusivement de la ressource Eau et célébrée comme pilier du patrimoine commun de la nation, l'Eau, du patrimoine naturel, le paysage, et de l'agro-écologie. Cette opposition reflète toute la difficulté de la transition écologique qui vacile entre expertises techniques et scientifiques. Dans ce contexte, le recours aux savoirs et savoir-faire autochtones, traditionnellement séparés mais pourtant complémentaires, se révèle être un allié précieux lors de l'élaboration des actions de développement durable au sens des ODD.

Quelle est la nature des interactions entre le système d'irrigation traditionnelle, le patrimoine culturel immatériel et l'urgence de rendre les territoires méditerranéens plus résilients? Quel(s) atout(s) cet ensemble de savoirs et savoir-faire peut-il conférer aux communautés du bassin méditérranéen dans leurs stratégies contre les impacts négatifs du changement climatique, écologique et societaire? 

Une rencontre inédite entre universitaires et praticiens qui lance le coup d'envoi d'une longue série de rencontres méditerranéennes

Cette première rencontre pose le socle d’un réseau de solidarité méditerranéenne entre les divers acteurs de l’irrigation traditionnelle. La mise en commun des connaissances poursuit un double but : favoriser les stratégies d’adaptation propres au contexte local et soutenir les initiatives des communautés en matière de gestion raisonnée de l’eau et de préservation de leurs patrimoines naturel, culturel, économique ou alimentaire uniques. La publication d'une charte à l'issue de ce symposium matérialisera cette démarche solidaire.

Les trois prochains symposiums seront organisés par l'université de Grenade, (Espagne) en 2026, le Centre d'études en archéologie, arts et sciences du patrimoine de l'Université de l’Algarve, (Portugal) en 2027 et  les universités du Maroc en 2028.  

 

 

 

image1

Universités participantes

image2

 

image1 image2 image3

 

image2 image1

 

image1 image2 image3 image4

 

image1 image2 image3

 

Institutionnels et collectivités

image2 image1 image3 image4